23.9.07

Déclaration

Un poème que j'ai écrit à l'époque où je courrais toujours après des avatars de ma Muse... et avant que je ne la trouve pour de vrai. C'est curieux de retomber sur des vieux textes écrits il y a des années, et de constater la différence entre le moi d'antan et le moi présent.
Par contre, le dernier couplet est un peu moyen...

Comme un navire bercé par l'océan,
Je glisse à travers les royaumes du temps.
Le soleil levant envahit le noir;
Le rossignol entonne un hymne d'espoir;
La rose cache ses épines avec une fleur;
Des cendres renaît le phénix qui jamais ne meurt.
Le poète sait transformer son chagrin
En soliloque, en euphémisme divin.

Si aucun mot ne contient l'essence
Qui exprimerait cette incandescence,
Alors l'art n'est qu'une excuse de l'humanité
Pour masquer son éternelle nudité.
Cela ne signifie pas qu'elle est lâche;
En effet, chère amie, il faut que tu saches
Que depuis toujours les artistes emploient
Leurs armes pour défendre ce en quoi ils croient.

Alors, ma chère, est-ce que tu comprendras
Que sonder mon ardeur, je ne peux pas?
Que la décrire en mots m'est impossible?
Que faire face à tout, seul, m'est si pénible?
Mes lèvres sont les messagers de mon coeur.
Ce rôle est très difficile, j'en ai bien peur,
Mais peut-être que tu me pardonneras
De les laisser te parler comme cela.

Mais mon coeur a été pris en otage,
Et enfin j'ai pu trouver le courage
De faire face à ce tendre geôlier
Qui le tient si fermement prisonnier.
Si l'amour était une brillante étoile
Je t'offrirais toute la céleste voile,
Je ferais des astres un immense bouquet
Que sur la voie lactée je te dédierais.

Non, bien sûr, je ne te mérite pas,
Mais daigne au moins te pencher sur mon cas.
Un geste de tes beaux et augustes doigts
Et le gladiateur mourra pour toi;
Un sourire de tes lèvres de princesse
Et je serai pout toujours fou d'ivresse;
Un froncement de tes royaux sourcils
Et je me condamnerai à l'exil.

Tu vois, mon sort est entre tes mains.
Mais ce n'est pas pour ça que je m'en plains!
Maintenant frappe ou caresse ou dénonce,
Mais je t'en prie, donne moi une réponse!
Car vivre sans connaître le futur
De mon coeur est quelque chose de si dur.
Alors, je dis en mots simples quand même :
De tout mon être, de tout mon coeur, je t'aime.

Tim, avril 2003

No comments:

Post a Comment